Qui donc est cet homme ? Même le vent et l’eau lui obéissent !
Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voilà que la mer s’agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Ses compagnons s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : » Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? «
Matthieu 8:23–27
Pensez aux disciples qui se tiennent avec Jésus sur un bateau lorsqu’une tempête meurtrière éclate. Ils ne sont pas préparés à y faire face et, paniqués, ils réalisent qu’ils pourraient mourir. Pendant tout ce temps, Jésus dort paisiblement. Au lieu de regarder la réaction de Jésus face à leur situation, les disciples ont laissé celle-ci leur dicter leurs réactions. Après avoir supplié Jésus de faire quelque chose, Il calme la tempête… Mais pas avant de leur avoir demandé: « Pourquoi avez-vous peur ? » Sa douce réprimande concernant leur manque de foi n’était pas parce qu’ils ne croyaient pas qu’Il pouvait les sauver de la tempête, mais parce qu’ils avaient du mal à croire qu’Il les guiderait à travers celle-ci. Lorsque nous nous trouvons dans des tempêtes où nous n’avons aucun contrôle, comment réagir avec la foi? Voici 3 vérités encourageantes à retenir : |
1. Dieu a autorité sur chaque tempête.
Si le vent et les vagues ne Le préoccupent pas, alors ils ne devraient pas vous effrayer. Vous ne pourrez peut-être pas changer votre situation, mais vous pouvez choisir de faire confiance à Dieu au milieu de celle-ci.
2.Fixer les yeux sur Jésus vous donne la paix.
Regardez-vous l’ampleur de la tempête, ou vous tournez-vous vers Celui qui peut la calmer ? Ce n’est qu’en vous focalisant sur Dieu, qui connaît tous les aboutissements, que vous pouvez naviguer dans n’importe quelle situation avec Sa sagesse et Sa paix.
3.Jésus est toujours dans votre barque.
Il est facile de se focaliser sur ses propres craintes quand on ne peut pas contrôler son avenir. Mais heureusement, Jésus connaît votre avenir, et Il est toujours à vos côtés. Il vous appelle à vivre par la foi, et non par la vue.
Chaque fois que vous vous trouvez dépassé par la vie, vous avez toujours deux possibilités: vous pouvez vous focaliser sur votre situation, ou fixer vos yeux sur Jésus.
Si vous choisissez de regarder Jésus avant toute chose, vous commencerez à voir que les tempêtes que vous affrontez ne sont pas aussi puissantes que le Sauveur qui a choisi de marcher à vos côtés.
Merci à YOuversion